Réhabilitation d'immeubles et création de commerces et de logements
BAUGÉ-EN-ANJOU (49) / 2025 – En cours
ALTER PUBLIC
615 m² SHAB
1 410 000 €HT
Mission complète + DIAG + OPC
Partenaires >
Perspective rue Victor Hugo Baugé - Alter Public - Ro.Me Architectes
Perspective rue Basse Baugé - Alter Public - Ro.Me Architectes

Le projet consiste en la création de 3 cellules commerciales en rez-de-rue, et 5 logements à l’étage. L’opération est complexe sur plusieurs points :

- Zone AVAP, nécessitant l’avis de l’ABF

- Déclivité importante entre les entrées situées à l’avant, rue Victor Hugo, et celles situées à l’arrière, rue Basse

- Parcelle et possibilités d’aménagement très contraintes

La structure générale des bâtiments étant en bon état, il a été choisi de les conserver en majorité : les volumes réhabilités seront donc les mêmes que l’existant. Seul le cœur du projet voit un volume émerger, permettant de desservir l’ensemble des bâtiments depuis une circulation commune unique.

Une excroissance récente et peu qualitative sera déposée, afin de retrouver l’agencement initial de l’ilot avec patio intérieur, tel qu’il apparaissait sur le cadastre napoléonien du XIXème siècle. Les menuiseries extérieures seront remaniées selon les souhaits du maître d’ouvrage et de l’Architecte des Bâtiments de France.

Étude de calibrage et de faisabilité pour la réhabilitation du 27 rue Basse
BAUGÉ-EN-ANJOU (49) / Livré en 2025
ALTER PUBLIC
190 m²
751 024 €HT
Etude de calibrage et de faisabilité
Partenaires >
Vue extérieure - 27 rue Basse Baugé - Alter Public - Ro.Me Architectes
Vue intérieure - 27 rue Basse Baugé - Alter Public - Ro.Me Architectes

La commune de Baugé-en-Anjou a mandaté Alter Public pour la réhabilitation du 27 rue Basse à Baugé.

Cet immeuble, dans un état de dégradation important, est actuellement occupé par un pressing au RDC, et vacant dans sa partie logement au R+1. Il nécessite aujourd’hui des travaux de réhabilitation pour une remise sur le marché à des fins d’habitation et de commerce.

Nous avons été sollicités pour réaliser un diagnostic et plusieurs scénarios d’esquisse :

- Analyse du fonctionnement urbanistique et de la perception architecturale

- Analyse technique

- Étudier la programmation souhaitée avec la commune et Alter

- Mettre en forme plusieurs scénarios d’aménagement

- Echanger avec l’Architecte des Bâtiments de France autour de ces hypothèses

- Chiffrer ces hypothèses

- Restituer cette étude à la maîtrise d’ouvrage

Après Sylvaine Dallot, c'est au tour d'Estelle Genty de se former au réemploi des matériaux avec Noria Formation.

Nous avons été sélectionnés pour réaliser l'étude de faisabilité pour la réhabilitation/démolition d'un immeuble en centre ancien à La Tessoualle (49).

L'inauguration du chantier des 22 logements locatifs du Clos Saint-Gildas (18 logements neufs et 4 réhabilités) a eu lieu début juin, en présence de Monsieur le Maire et de Vilogia.

Ce 26 mai 2025, nous avons été conviées par Sarthe Habitat à participer à la pose de la première pierre du chantier du lotissement Bérénice (56 logements individuels) à Champagné (72), en compagnie de Monsieur le Maire et des représentants du Département et de Le Mans Métropole. Merci à ©Ouest France pour son article.

Aujourd'hui, nous vous emmenons à La Flèche en Sarthe, sur le chantier de construction de 42 logements intermédiaires et individuels en éco-quartier. De belles photographies ont été réalisées par drône, donnant un point de vue tout à fait inédit du site et du quartier environnant !

Nous venons d'achever notre démarche EFC/RSE, initiée depuis plus d’un an. : "L'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération est un modèle économique où la valeur d'usage supplante la valeur des biens matériels. Elle s'inscrit dans une économie circulaire et valorise les partenaires locaux." L’objectif ? Repenser tout projet dans sa globalité, questionner le sens même des besoins.

Appel d’offres remporté durant l’été 2023 avec Meldomys, le chantier de construction de 18 logements individuels à Jallais (Beaupreau-en-Mauges) vient de débuter, après une phase de démolition de 10 logements existants.

Nous avons été sélectionnés pour réaliser la réhabilitation énergétique de 56 logements collectifs à Trélazé.

Pages